A ATTAQUE GLOBALE, RIPOSTE GLOBALE ! UNE BOUCHERIE SOCIALE EST ANNONCEE A CARREFOUR


Compte-Rendu des membres du CCE Cgt carrefour

INFORMATION EN VUE D’UNE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE

Format Hypers/grands Hypers en perte de parts de marché, ce modèle détruit la rentabilité. Carrefour s’oriente vers une stratégie d’expansion sur la proxi et le Drive.

Le non-alimentaire représente les 2/3 de perte du CA, d’où les travaux sur le Bio et le Drive.

Les hypermarchés sont le cœur de Carrefour : Pas de fermeture ou de cession d’hypermarchés, mais changement de modèle commercial. Réduction des m2 pour réallouer au Drive ou à d’autres enseignes attractives.

Ce qui va être mis en place concernant le e.commerce :

  • 8 ouvertures de Drive supplémentaires et 67 extensions (aujourd’hui 186 Drive)

  • 90 hypers auront le CLCV à fin 2019 (Carrefour Livré Chez vous)

  • Carrefour Traiteur en ligne

  • Retrait 2 heures

Dans les magasins :

  • 16 pôles service en 2019

Personnalisation de la relation client :

  • Evolution du programme de fidélité

  • Carrefour Pay

Poursuite des ouvertures des dimanches : 63 ouvertures supplémentaires sur 2019.

Sur la transition alimentaire :

  • 10 packs PFT en 2019

  • 34 bio expériences en 2019

  • 30 packs Bio en 2019 (dans les magasins où il n’y a pas la place d’implanter Bio Expérience)

Sur les évolutions des magasins :

  • Réallocation des m2 :

  • Privilégier l’alimentaire : Bio, animalerie

  • Bazar : renforcer le saisonnier, développer des rayons piles, ampoules, sacs poubelles… réduire le permanent, déréférencer des produits

  • EPCS :

  • Shop in shop Darty (+3 en 2019)

  • Magasin en libre-service : plus de vendeurs (en test en 2019)

  • Shop in shop FNAC (hors PEM) à l’étude.

  • Modèle Marque Blanche avec l’ensemble de l’offre actuelle avec un approvisionnement DARTY

  • Textile :

  • Permanent, blanc et Bébé/Enfant

  • Massifier les achats France/Espagne

  • Fermeture des Bijouteries

  • Révision de collection dès 2019

Réductions de m2 (20 magasins en 2019)

  • 2 réutilisations :

  • Drive

  • Galeries Commerciales en lien avec Property

+ 10 Outlets en 2019 (11 déjà installés)

+ 25 packs maquillage nu

Test Beauté Plurielle sur Carré Sénart à partir du 15 mars : Un univers de Beauté, Santé, Bien-être et Parapharmacie.