top of page

SECONDE « NÉGOCIATION » SUR L’OUVERTURE DES HYPERMARCHÉS TOUS LES DIMANCHES MATINS !

Après avoir dû reculer en janvier dernier face à la mobilisation des travailleurs contre ce projet antisocial et antifamilial, la direction revient aujourd’hui à la charge avec la « ferme intention » de rouvrir ses hypermarchés tous les dimanches ! Pour cela, tous les moyens sont bons : lamentations économiques, pressions psychologiques sur les salariés ect… autant d’inquiétudes savamment distillées auprès des travailleurs et des organisations syndicales, dont certaines n’en demandait pas tant pour signer dès l’année dernière cet accord… La 1ère liste dévoilée par la direction est une liste provisoire puisqu’elle entend désormais négocier un « accord cadre » au plan national qui devra permettre la « négociation » magasin par magasin pour justifier ou interdire localement les ouvertures des magasins les dimanches… C’est dire si les salariés qui savent que le volontariat n’est qu’un leurre dans nos magasins ont intérêt à élire des délégués fortement opposés à ce nouveau recul social !

La CGT reste semble-t-il à ce jour la seule organisation syndicale opposée à la remise en cause de ce jour de repos commun qui permet à chacun de se retrouver en famille ou entre amis les samedi soirs et les dimanches ! L’ouverture des magasins les dimanches ne réglera pas la question de l’augmentation du chiffre souhaitée par nos dirigeants ! Ce qui est acheté le dimanche ne l’est pas le lundi ! Par ailleurs le prétexte de la concurrence que se livrent ces grands groupe de l’hyper-distribution ne doit pas, ne peut pas être chaque fois un prétexte à la précarisation et aux reculs sociaux ! Si demain Leclerc et Auchan ouvre 24h sur 24h devrons-nous travailler toutes les nuits ?? La CGT appelle l’ensemble des salariés à se rapprocher de leurs organisations syndicales pour faire connaitre leur refus de devoir renoncer à ce jour de repos commun conquis de haute lutte par nos anciens ! LA CGT vous tiendra informé au coup par coup de l’avancée de ces nouvelles « négociations » Nous ’ores et déjà les travailleurs à resserrer les rangs pour nous battre collectivement contre ce que les dirigeants nous présentent comme étant « inéluctable » !

POUR UN JOUR COLLECTIF DE REPOS EN FAMILLE OU ENTRE AMIS.....

POUR LA CGT, LE TRAVAIL TOUS LES DIMANCHES C'EST TOUJOURS NON !